Etre zen…c’est quoi?

La « zen attitude » me parait une notion tout à fait relative. Chacun détient sa propre définition du concept, en y incluant une gradation croissante selon les exigences. Pour moi, au delà des grands mots, il n’en reste pas moins que de se donner le temps de respirer, soit déjà un bon début dans la recherche du relâchement total…

Avant d’atteindre le nirvana de la « zen attitude », ce niveau élevé de détachement total et complet, nous pouvons nous donner les moyens de voler quelques instants de délassement dans nos journées complètement folles et orchestrées! Certes, cela fait partie de la vie que d’avoir des impératifs à respecter et des missions à mener. Mais pour en apprécier toute la teneur et tout les efforts déployés pour y parvenir, rien de tel que de petits moments de détentes, pour souffler un peu et apprécier le travail accompli.

Pour ma part, une petite pause près de la piscine (sans y plonger, il fait bien trop froid!), reste un moment de délassement non négligeable. Pas un bruit, pas un voisin en plein jardinage, pas de mécanicien zélé dans le quartier…tout est calme et reposant et les quelques minutes assise à regarder nulle part, me permettent de déposer le fardeau d’une journée de travail…Cinq petites et délicieuses minutes qu’on aurait tord de négliger…avant l’arrivée des tornades!

Entre deux goûters et la popote à préparer, les derniers rayons de soleil s’attardent au bout de ma terrasse…Là encore, je vole cinq petites minutes de mon emploi du temps pour le consacrer à cette merveille de la nature que représente chaque coucher de soleil. Moment agréable à partager seule ou avec le reste de la famille qui se trouve temporairement apaisé par ce paysage flamboyant…

Lorsque les enfants sont pris par leurs activités sportives, je tente également une petite incursion vers un peu d’effort physique. Soit je me vide totalement avec une séance de stretching ou de cardio (ce qui me permet ensuite d’atteindre un niveau de fatigue tout à fait délectable!), soit je me lance dans une petite session de yoga, accompagnée d’une musique d’ambiance qui m’emporte immédiatement vers d’autres univers…

L’un comme l’autre me permet de poser les petites (ou grandes) tracasseries du quotidien durant un petit moment, et cela m’est d’une grande aide pour mieux gérer la fin de la semaine. Ça fait du bien au corps et à la tête! Je n’ai pas le temps de ressortir pour trouver des cours collectifs, alors je me suis adapté et grâce à la magie d’internet, je me suis concocté plusieurs petites applications de yoga et de méditation. Pour l’instant, et avec le petit niveau que j’ai, cela reste largement suffisant.

Un autre moment qui me permet de recharger mes batteries, c’est la cuisine…Non, je ne parle pas de la cuisine de tout les jours, celle qui vous prend la tête systématiquement à chaque fois que vous entendez « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ». Non, je parle des moments où vous plongez dans la recherche du menu spécial, celui qui ravira les papilles de chaque membre de la famille et qui aura demandé beaucoup de temps d’élaboration et de concrétisation…Je parle de ces moments où vous avez envie de vous faire plaisir, avec des produits de qualité qui nécessitent un peu plus d’attention que la demi heure quotidienne que vous accordez aux fourneaux.

C’est pour moi un moment où je suis dans mon élément, où je fais quelque chose pour me faire plaisir (je vous rappelle que je suis une gourmande invétérée!). C’est un moment à moi, que chacun respecte (sachant qu’ils ont de fortes chances de se régaler!), et qui me permet de me vider la tête…

Quand l’occasion se présente, je ne refuse pas une petite coupe de champagne au coin du feu, qui me permet d’apprécier ce moment de bien être qui me saisi systématiquement le vendredi soir, comme une récompense à la semaine traversée! Le dur labeur étant achevé le temps d’un week-end, je me dois d’en profiter pleinement!

Un autre moment qui me procure beaucoup de bien, mais qui se présente assez rarement, c’est le passage chez la coiffeuse. Et oui! C’est pour moi un moment incroyable de détente et de relaxation! Pour tout vous dire, ça n’a rien d’une visite banale, chez un coiffeur banal! Non, c’est tout autre chose! En fait, c’est toute une organisation pour faire de cette sortie un moment de toute beauté. Au delà de la coiffure (c’est quand même pour ça que j’y vais au départ!), c’est une sortie entre copines ou avec ma mère et ma sœur que je n’ai pas toujours le temps de voir en semaine.

Le petit salon de ma coiffeuse (que je connais depuis un moment et qui est devenu une amie) nous est totalement réservé durant la matinée. Quant elle nous reçoit, pas d’employé, pas d’autres clients, rien qu’elle et nous! Elle s’organise pour nous coiffer toutes (on est souvent 3 ou 4), dans les meilleures conditions. On arrive avec nos apéro (la dernière fois, pour mon anniversaire, c’était champagne et sushi!), et nous voilà à nous faire chouchouter le cuir chevelu entre copines, en trinquant et en se faisant plaisir! Je vous assure, l’organisation que sa demande n’est pas grand chose à côté des supers moments qu’on a pu passer! Et là encore…interdiction de parler de l’actualité monstrueuse ou de la pollution (bien que se soient des sujets de première importance qui nous concerne tous, ce n’est pas le moment pour ça!).

Nous laissons volontairement tous les tracas à la porte du salon et nous pénétrons avec notre bonne humeur en bandoulière, déterminée à passer un moment rare de détente et d’amitié.

Si en plus, elle nous transforme en magnifique mannequin de magasine…

Bon, en vérité on ne nous a jamais arrêté dans la rue pour nous prendre en photo, mais…après tout, on a dit coiffeuse, pas magicienne!

Alors, plus belles, je ne sais pas…plus rayonnantes, à coup sûr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s