Un week-end sur le caillou…

Bien que mon île soit de taille modeste (comparativement aux deux magnifiques géants qui sont près de nous!), il n’en reste pas moins de nombreux lieux à découvrir ou redécouvrir…

Dans un de mes articles, je vous ai parlé du magnifique lagon qui fait la fierté du territoire, donc, je vais passer à autre chose, car il y a autre chose…

Et oui, si on est courageux et qu’on ne rechigne pas à avaler quelques kilomètres en voiture, ou moto, on peut avoir accès à des « coins » comme on dit chez nous, de toute beauté. Évidemment, cela n’est accessible qu’après l’avoir mérité: on gare notre véhicule, mais le périple n’est pas encore achevé: quelques kilomètres à pied pour nous faire apprécier la flore du sud du territoire qui est atypique et dont de multiples espèces sont endémiques à la Nouvelle Calédonie, une descente escarpé (ce qui veut fatalement dire…une remontée au retour!), tout cela pour mériter ça:

Je vous assure que cela vaut largement la toute petite demie heure d’agréable et magnifique marche.

Il suffit maintenant de se choisir un petit « coin » sur les roches à l’ombre et y déposer notre picnic et nos « claquettes » (alias tongs). Nous voilà paré pour des longeons à différentes hauteurs, selon les frissons que l’on veut ressentir.

L’eau y est clair et limpide et on peut juger de la profondeur grâce à la couleur que vous pouvez entrevoir sur cette photo. Vous pouvez également vous rendre compte, qu’il n’y a personne! C’est un luxe auquel on peut encore avoir accès ici. Avec un peu d’efforts et si on sort des sentiers battus, il y a des milliers de « coins » à découvrir dans ce sud du territoire.

Ce site est magnifique, tout comme le sentier qui nous a permit d’arriver jusque là. La flore y est tout à fait incroyable et fait l’objet d’études et de recherches de la part de scientifiques venus du monde entier. C’est une destination qui attire tout particulièrement les jeunes élèves stagiaires qui bravent les kilomètres et l’inconnu pour s’aventurer aussi loin dans le Pacifique sud.

Il ne faut guère compter plus de 1h30 de voiture de la capitale (Nouméa) pour y accéder, auquel il faut ajouter la petite demie heure de marche pour arriver à l’un des multiples « trous d’eau » qui parsème cette zone. Vous passerez donc une journée pleine à profiter d’une rivière de toute beauté comme il en compte de nombreuses dans la région.

Ce n’est qu’un exemple, et je suppose qu’il me reste tout un tas d’endroits à découvrir avec ma petite famille et mon fidèle toutou…chouette! Rien de tel que de savoir qu’on n’est pas au bout de nos surprises et qu’il ne tient qu’à nous d’aller prospecter encore un peu plus loin pour s’émerveiller davantage.

J’imagine quelles magnifiques photos aériennes on pourrait avoir de ce lieu. Tout est tellement plus beau vu du ciel. Pour autant, je me contente de partir à l’aventure, sans savoir ce qui m’attends au prochain virage…Après tout, c’est ce qui fait tout le charme de nos pérégrinations autour de notre petite île.

Il faut dire, que cela n’est pas une évidence pour la plupart des natifs de l’île. En effet, dès que l’occasion se présente, on est plus tenté par la découverte d’autres horizons, loin de chez nous. C’est une manière de se sentir rattaché à cette planète, nous qui sommes tellement excentré et tellement éloigné des grands pays de ce monde. Alors, c’est vers l’extérieur que porte notre curiosité. Du coup, on ne connaît pas vraiment l’endroit où l’on vit, ou du moins, pas très bien…

Alors voilà, lorsque l’occasion se présentera à vous et que vous n’avez pas les moyens d’organiser un super voyage à l’étranger, regarder dans votre région, il y a sûrement des lieux qui méritent le détour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s