Le lagon de Nouvelle-Calédonie…

Ma petite île vaut le détour…certes, nous sommes à des milliers de kilomètres de notre métropole, mais si on s’en donne la peine, on regrette rarement le déplacement.

La Nouvelle-Calédonie est riche de particularités. L’une d’entre elles, réside dans notre lagon, qui est l’un des plus beau du monde. Notre barrière de corail protège toute l’île et permet à une multitude d’espèces de poissons et de coraux extrêmement colorés de proliférer en toute quiétude, depuis que notre lagon a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une riche idée, qui permet de préserver de grandes beautés que vous pouvez observer en PMT (palme, masque, tuba!). Inutile d’être un grand plongeur des profondeurs pour pouvoir apprécier les beautés du lagon.

Je me suis rendue compte de la réelle valeur sous marine du territoire qu’après avoir entendu ce que les plongeurs professionnels en pensait. Je vous explique…

Il y a fort longtemps (lorsque je faisait mes études en métropole!), j’ai dû bosser à Port Cros en été, pour me faire un peu d’argent. Quoi de plus indiqué qu’une réserve maritime pour une fille des îles comme moi! Bref, j’ai eu la chance et l’opportunité de travailler dans un restaurant qui avait également un club de plongée sous marine, très prisée des plongeurs du monde entier. Croyez-moi ou non, mais quand certains d’entre eux ont compris que je venais de Nouvelle-Calédonie (je soupçonne mon patron d’avoir accidentellement lâché ces informations!), ils m’ont assaillit de questions sur tout ce que mon lagon avait de merveilleux. Cela devait rapporter quelques contreparties financières au restaurant et au club, puisque j’avais ordre de cesser toutes activités pour répondre à cette curiosité constante.

Le petit soucis, c’est que je n’avais jamais plongé en bouteille de ma vie…et donc, je ne connaissais pas particulièrement les fonds calédoniens qui étaient au coeur des discussions. Pour autant, j’ai répondu avec autant de précision que possible, me contentant de leur décrire ce que j’avais coutume d’observer en PMT, et cela semblait suffire à allumer des étoiles de convoitises dans leurs yeux.

Ces passionnés en connaissaient plus sur mon île, où ils n’avaient jamais été, que moi! Ils prirent soin de m’offrir le baptême de plongée à Port Cros, en me faisait promettre d’en profiter une fois de retour chez moi. La plupart d’entre n’avaient jamais eu l’occasion de venir jusqu’ici. Cela faisait partie de leurs rêves les plus fous et les plus inaccessibles.

Il est bien entendu que j’ai appliqué, dès mon retour, les conseils qu’ils m’avaient prodigué. C’était bien le moins que je puisse faire pour les remercier de leur gentillesse et de leur passion pour la mer.

Je ne suis pas particulièrement à l’aise en bateau. Sauf, s’il est gigantesque et qu’il tienne la mer parfaitement! Pour autant, sous l’eau c’est autre chose. La plénitude qui vous entoure lorsque vous plongez dans les profondeurs, est indescriptible. Le calme, l’immensité, l’oppression de tout cet élément liquide qui vous enveloppe! Les sensations sont nouvelles et divines. Pour peu que vous rencontriez des espèces plus ou moins impressionnantes et vous aurez sans aucun doute remboursé vos dépenses liées à l’activité.

Je n’ai pas multiplié les plongées depuis, mais celles que j’ai faites près de l’Île de Pins (au sud de la Grande Terre) étaient assurément splendides. Tout autour du territoire, les sites sont multiples et les espèces variées. Les réserves maritimes ont protégées la faune et la flore sous marine permettant la préservation d’un écosystème grandiose et incroyable.

Certes, le budget pour profiter de tout cela est assez élevé (voir très élevé!). C’est malheureusement le cas de la plupart des loisirs en Nouvelle Calédonie! Mais si vous êtes passionné par la beauté, l’exotisme et la variété, il ne faut pas hésiter à économiser pour s’offrir l’une des plus belle plongée qui puisse se faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s