Un petit coin de paradis

Il y a des jours, où je n’ai aucune envie de mettre le nez dehors… et pour cause, je suis un tantinet casanière par moment. Même si ma maison est à mon image, il se trouve que je n’ai pas vraiment de « coin » à moi…je veux dire « à moi toute seule! ». Donc, je me suis mise en tête de m’aménager une petite zone rien qu’à moi et à mes délires et rêvasseries.

L’idée est on ne peut plus simple: trouver le lieu que tout le monde évite, car excentré ou encore mal exposé…bref, un coin qui ne plait à personne…Et bien, se sera désormais « mon » coin!

Au premier abord, cet emplacement ne présentait que des désavantages :beaucoup de vent, peu de soleil, une vue sur la route et loin du lieu de vie (c’est à dire la terrasse-piscine). L’idéal!! Je ne risquais pas de léser quiconque, ni d’intéresser soudainement qui que se soit. Alors, je me suis mise immédiatement au boulot. L’idée étant d’occasionner le moins de frais possible, j’ai récupéré tout un tas de choses inutilisées depuis bien longtemps et qui allaient trouver là une nouvelle jeunesse et parfois même une toute nouvelle vie.

Il fallait dans un premier temps que je réfléchisse sur ce que j’attendais de ce lieu. Du calme et de la détente furent les premiers arguments qui me vinrent à l’esprit. Mais également de l’évasion, de l’inspiration, du voyage! Rien que ça! La mission se révélait bien plus complexe au vue de mes souhaits…Je ne suis malheureusement pas une décoratrice dans l’âme et il me faut batailler pour imaginer un lieu répondant à tous mes critères. Mais soit, sans me mettre trop de pression, je me résigne à ne pas imaginer un endroit sortie tout droit des magasines, mais bien un lieu qui m’apporte de vraies sensations. Je voulais quelque chose de différent, qui tranchait avec le reste de la maison…quelque chose d’inattendue de ma part, de nouveau et de rafraîchissant…Je voulais de la couleur!

Cela peut paraître basique, mais pour moi, c’est une grande première! Abonnée aux couleurs sombres depuis toujours, me voilà en quête de couleurs et de luminosité! J’y ai donc installé de multiples pots de fleurs que j’ai pu récupérer de droite et de gauche et je me suis aménagé (avec un vieux sommier), un présentoir sur lequel j’y ai suspendu mes pots colorés (comme ceux-là). Je dois bien avouer que mes talents de jardinières laissent quelque peu à désirer, si bien qu’il a fallu que je renouvelle les plantes plus d’une fois avant de me rendre compte que le vent et le manque de soleil étaient un réel problème pour leur bien être! J’ai donc rajouté un « coupe vent » (comme celui-ci) qui a été une véritable plus value pour les plantes et pour moi aussi. Le « petit coin » n’en fut que plus agréable. Par contre, je n’avais pas de solutions pour le manque de soleil, si ce n’est que d’acquérir que des plantes d’ombre…Même là, j’ai réussi à « tuer » une partie d’entre elles! Aujourd’hui, j’ai trouvé un compromis: je mixe les plantes les plus résistantes (au climat et à mes mauvais soins) et quelques fleurs artificielles (comme celle-ci). Le résultat est tout à fait à mon goût: du vert, des couleurs, une ambiance apaisante et harmonieuse.

Il me manquait les odeurs… et là j’ai opté pour des aromates telles que le thym, la menthe qui dégagent des senteurs de Provence et qui sont pour moi totalement dépaysantes! (En plus de l’odeur, elles égayeront vos plats à coup sûr!) Une petite table et une unique chaise pour mes moments studieux, une chaise longue (confortable) pour mes rêveries et autres évasions et un sol recouvert de gazon synthétique pour adoucir encore un peu plus le lieu… Des petites déco de ci de là pour égayer le tout et me voilà dans mon petit coin de paradis où je m’évade de temps à autre pour me ressourcer.

De toute évidence, j’aurai dû y penser beaucoup plus tôt! Cela me permet de désamorcer des situations pour le moins tendues en m’éloignant un petit peu et en me calmant si besoin. C’est un petit cocon, riquiqui, mais suffisant à mon bien être…

Il faut parfois peu de choses pour se sentir bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s