Le temps d’un week-end…

Il y a des week-end ou on aimerait se laisser aller à l’oisiveté la plus totale…et d’autres, au contraire, qui requiert notre totale attention! Celui-ci en fut un pour moi, car, une fois n’est pas coutume, il fut question de réunir toute la famille. Ce genre de réunion est l’occasion de se rappeler qu’il y a des personnes importantes autour de nous et que cela fait du bien de se retrouver en famille de temps en temps.

Il est évident que le point d’orgue de ces retrouvailles fut le repas gargantuesque que l’on s’est offert. Chacun ayant apporté sa contribution à cette petite fête, on s’est retrouvé avec une quantité de nourriture tout à fait indécente! Là encore, cela représente pour moi un moment de bonheur. Chacun ayant fait de son mieux pour faire plaisir à l’ensemble de la famille, on a pu goûter à des plat variés, d’horizons différents, rappelant la variété des plats que l’on peut trouver sur notre petit « caillou ».

Du coup, à côté du succulent lapin à la moutarde de ma maman, des légumes rôtis, du riz aromatisé, du chapon farci et j’en passe…je me suis lancée avec bonheur dans un plat plus frais et plus exotique (et oui, c’est l’été chez nous et il fait une chaleur terrible!). Avec l’aide de ma petite famille (qui m’a bien aidé à couper les ingrédients finement!), je me suis lancée dans la confection d’un « poisson cru à la Tahitienne ».

Ce fut un régal, tant et si bien que je réitérerais cette expérience très rapidement. Il y a de multiples recettes sur le même thème. Celle-ci est ma version avec les produits que je préfère. Il est évident que cela peut s’adapter à différents poissons et à divers légumes…Faîtes comme moi: laisser aller votre imagination et associez les éléments que vous préférez. Le seul mot d’ordre est d’utiliser impérativement et uniquement que des produits frais pour un résultat parfait. Si vous associez des ingrédients que vous aimez, vous ne pouvez que prendre plaisir à ce que vous cuisinez. J’espère que, comme pour moi, cela vous permettra de vous évader le temps d’un repas…

PS: ce plat peut être servi en entrée, ou en plat principal (servi avec du riz)

Poisson cru à la Tahitienne.

Ingrédients pour une entrée de 12 personnes.

  • 2 kg de thon blanc (ou saumonée si vous préférez)
  • 8 noix de coco râpée (ou 3 boites de lait de coco, mais c’est moins bon!)
  • 3 carottes râpées
  • 2 oignons coupés en petits dés
  • 8 tomates coupées en petits dés
  • 6 gousses d’ail hachée
  • Du gingembre râpé (l’équivalent d’un pouce)
  • Une botte d’oignons vert (ou de la ciboulette)
  • Une botte de coriandre fraîche
  • 3 pincées de gros sel
  • Sel et poivre.

Préparation:

  1. Coupez votre poisson en cubes d’1 cm (ou plus si vous préférez).
  2. Recouvrez le poisson d’eau que vous aurez au préalable salé au gros sel. Laissez tremper une demi heure (cela assaisonnera votre poisson à cœur).
  3. Pendant ce temps, coupez vos légumes et mettez-les dans un grand et beau saladier de service. Salez et poivrez les légumes et ajouter l’ail et le gingembre.
  4. Dans un autre saladier, pressez la noix de coco râpée pour en extraire le lait (travail fastidieux qui vous demandera de la poigne et un bon torchon). Plus vous récupérerez de lait, et plus votre plat sera goûteux!. Si vous utilisez des boites de lait de coco, vous vous fatiguerez moins, mais…
  5. Tous vos ingrédients sont prêts. Il ne vous reste plus qu’à les assembler. Tout d’abord, égouttez le poisson de son eau salée et pressez le pour en retirer l’excédent d’eau. Puis incorporez le dans le saladier où patientent les légumes.
  6. Remuez le tout délicatement et rectifiez l’assaisonnement (après avoir gouté! N’oubliez pas que votre poisson est déjà salé…)
  7. Juste avant de passer à table, incorporez le lait de coco et parsemez de coriandre haché et d’oignons verts. Un pur délice!

Avec du riz, cette entrée se transforme facilement en plat principal. Essayez, vous ne serez pas déçu du résultat…et vous risquez de faire des envieux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s